mardi 15 juillet 2008

Questionnaire volé sur police.etc.over-blog.net

1 - Quels souvenirs avez-vous de votre apprentissage de la lecture ?

Je me rappelle qu'en dernière année de maternelle, on avait essayé de nous apprendre les voyelles, et je n'étais pas douée ! Par contre au CP, méthode B.A.BA, trop facile ! Je ne me rappelle de rien, à part que je me suis vite mise à lire tout ce que je pouvais !


2- Quelles étaient vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?

Après le gros livre de contes d'Andersen et celui des frères Grimm, j'ai dévoré les Alice, lu quelques Club des Cinq, et pi... ah oui, H.P. Lovecraft, c'est le seul moment de ma vie où j'ai réussi à lire ça. Ah, et les Fantomette ! Puis je suis vite passée aux polars (Mary Higgins Clark, j'ai arrêté aussi depuis, et Patricia Cornwell, etc).
Sinon, avant tout ça, j'avais volé un livre de la bibliothèque (on avait déménagé 1000km plus au sud peu après, alors ce n'est pas totalement de ma faute) avec des poèmes et des extraits de poèmes, sur le thème des saisons. J'en trouvais certains magnifiques ("C'est le joli printemps" entre autres).


3 - Aimez-vous la lecture à haute voix ?

J'aime bien lire à haute voix, quand le texte est tellement excellent que j'ai du mal à le garder pour moi (récemment je n'ai pas résisté à lire un passage des "Chroniques de l'asphalte" de Samuel Benchetrit ; sinon c'est "Métaphysique des tubes" d'Amélie Nothomb et "Poupée, anale nationale" d'Alina Reyes - qui ont d'ailleurs été adaptés en monologue au théâtre - qui me donnent le plus envie !).
A part ça, je ne crois pas que j'aime trop écouter quelqu'un lire...
Ah et puis j'adore lire l'anglais, aussi, pour jouer à avoir l'accent, mais bon du coup c'est le contenant qui m'amuse, et je ne fais pas gaffe au contenu !


4 - Quel est votre conte préféré ?

Je me rappelle qu'on m'avait offert un magnifique livre quand j'étais gosse, avec une couverture argentée splendide, et le conte dedans l'était probablement aussi, puisque j'ai beaucoup souffert de l'avoir perdu (ah, les temps bénis où nos soucis ne sont que de cet ordre...), mais je ne me rappelle pas de ce qu'il racontait...
Je me rappelle que "Le Petit Poucet" m'a traumatisée ; que j'ai adoré "La belle au bois dormant", mais par Walt Disney ; et que ma mère racontait des histoires abracadabrantes et loufoques à souhait... Quant à trouver un conte en particulier... J'ai trouvé "La princesse et le petit pois" stupide, tiens (en avant les souvenirs !) Bah, je répondrais "Peau d'âne" parce qu'elle avait de jolies robes !


5 - Quelle est pour vous la meilleure adaptation d'un roman ou d'une pièce de théâtre ?

Un roman : "La ligne verte" de Stephen King ; le livre comme le film est excellent, et l'adaptation parfaite.
Une pièce de théâtre : "Cyrano" d'Edmond Rostand, avec Gérard Depardieu, magistral.


6 - Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre, passages de roman ?

Je suis une éponge à paroles ! Je retiens, que je le veuille ou non, répliques de film ("L'associé du Diable", la tirade d'Al Pacino), chansons pourries et autres, poèmes (Baudelaire, "Le dormeur du val" de Rimbaud, etc), répliques cinglantes de Beaumarchais ou passages émouvants ou entrainants de "Cyrano"...


7 - Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ?

Dans les toilettes de l'appartement où je squatte (j'ai pas de chez moi :( il n'y en a pas. Et heureusement, sinon je n'arriverais pas à décoller du trône ! Je me laisse facilement piéger, même par les magazines les plus débiles !


8 - Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Lesquelles ?

J'ai commencé un bouquin, mais je ne me rappelle même plus du titre... Une histoire de lesbiennes, à Londres, après guerre... C'est lent...
Alors j'ai lu pas mal depuis, et là j'en suis à lire "Les vilains petits canards" de Boris Cyrulnik.


9 - Quel poète ne cesserez-vous jamais de lire / de réciter ?

Charles Baudelaire ! "Harmonie du soir", "Moesta et errabunda", "Les métamorphoses du vampire", "Les litanies de Satan", "Au lecteur", etc etc... "Les fleurs du Mal" sont un trésor, que j'ouvre au hasard pour toujours tomber sur le pire mis en beauté.


10 - Quel livre avez-vous lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?

Le plus rapidement : ce doit être "Flash" de Charles Duchaussois, en version non censurée, soit 700 pages que j'ai lues en une nuit. Sinon je suis capable de lire jusqu'à 4 Agatha Christie en une journée... Mais ne me demandez rien sur les intrigues !
Le plus lentement : quand ça va lentement, en général, je laisse tomber. Soit j'accroche, auquel cas je saute sur n'importe quelle occasion pour avancer dans ma lecture ; soit j'abandonne.


11 - Préférez-vous les éditions de poche aux originales ? Pourquoi ?

D'une, c'est moins cher ; et de deux, je suis maniaque, et au moins, les livres de poche ont un format standard, qui permet de faire des piles de livres bien nettes ! Enfin bon, je ne crache pas sur une belle édition grand format...


12 - Quels livres ne rangez-vous jamais dans votre bibliothèque ?

Les lectures en cours... Sinon, je suis assez maniaque pour ça, j'aime la vision d'une bibliothèque bien remplie et bien rangée !


13 - Quel est votre rapport physique à la lecture ? Debout ? Assis ? Couché ?

Plutôt assise, pour ne pas me tordre le cou et pouvoir tenir la position pendant des heures... Mais dans l'absolu je lis comme je peux !


14 - Vos lectures sont-elles commentées crayon en main ?

Aaahhh ! Crispation devant les pâtes de mouche d'un saboteur d'harmonie livresque ! Je ne me sens pas en droit de profaner un livre de mes remarques sans importance et indignes de celui-ci !


15 - Offrez-vous des livres ?

A moi-même ? Oui, beaucoup :) Aux autres ? Quand ils sont passionnés. Sauf dans le cas des enfants de la famille : j'offre volontiers, avec le secret espoir de susciter cette passion qui leur fait défaut. Quel manque d'imagination chez les nouvelles générations ! Ils n'avalent que du tout cuit, de l'image et de l'imaginaire bien préparé, pré-digéré...


16 - Quelle est la plus belle dédicace qui vous ait été écrite, que ce soit de l'auteur ou de la personne qui vous offrit le livre ?

Je ne crois pas qu'on m'ait dédicacé quoi que ce soit... Ah si, le maire du village, sur le dictionnaire pour mon passage en 6e !


17 - Quel est votre rapport sensuel au livre ? Odeur, texture, etc ?

J'ai toujours adoré l'odeur des vieux livres (les anti-romantiques diront l'odeur des acariens), ça évoque le voyage, l'imaginaire, une autre vie...


18 - Quels sont les auteurs dont vous avez lu les œuvres intégrales ?

Anne Rice, même ses plus mauvais bouquins (je pense aux derniers tomes de ses Chroniques des Vampires), rien que pour le plaisir de retrouver une "famille" bien connue, ce torturé Lestat, ce Louis humaniste, etc, toute une bande de splendides mâles sensuels et envoûtants (malheureusement de plus en plus pédés au fil du temps... quel problème a-t-elle avec la virilité ?!).
Amélie Nothomb, même ses plus mauvais bouquins (j'ai la collectionnite).
Sylvie Testud (bon, il n'y en a que trois... ah bah tiens je pourrais dire Josiane Balasko, aussi, il n'y en a qu'un !).
Daniel Pennac.
Jane Austen.
Céline Robinet.
et d'autres, peut-être... Quand j'aime bien un auteur, j'ai tendance à tout lire de lui.


19 - Quel livre vous a particulièrement fait rire ?

Le dernier en date : "Chroniques de l'asphalte" (tome 1) de Samuel Benchetrit. Son "Récit d'un branleur" n'était pas mal non plus. Sinon Sylvie Testud est en général bien marrante... Je ne saurai pas dire qui d'autre... mais je sais qu'il y en a eu pas mal !


20 - Quel livre vous a particulièrement émue ?

"La petite Fadette" de George Sand, qu'on m'a offert quand j'avais 9 ou 10 ans. J'ai été très touchée par ce livre, que j'ai du lire une dizaine de fois.


21 - Quel livre vous a terrifiée ?

Je pense que certains de la collection, là, mince, des bouquins à la couverture noire et orange, et verte un peu aussi, "Graine de qqch" ou un truc du genre, des histoires pour faire peur aux enfants... Me rappelle plus... Mais j'ai du avoir quelques frayeurs en leur temps...
Sinon, c'est Edgar Allan Poe qui est le plus susceptible de remporter la palme. Mais j'en oublie certainement des plus terrifiants !


22 - Quel livre vous a fait pleurer ?

"Le quinconce" de Charles Palliser, un monument très riche et traduit dans un français extrêmement agréable, dont l'histoire se passe pendant l'industrialisation en Angleterre, dans des conditions très dures. C'est le premier livre qui ait réussi à me faire pleurer à chaudes larmes.


23 - Quel(le) avertissement / introduction vous a le plus marquée ?

La préface de Jean Paulhan à "Histoire d'O" de Pauline Réage. C'était tellement révoltant de stupidité que je me rappelle même de certains passages !


24 - Quel titre trouvez-vous le plus marquant, original, décalé, astucieux ?

Pfou... Je n'en sais rien... Le titre de ma nouvelle :) ? "Poupée, anale nationale" ? Un peu trop racoleur... Ah, je sais ! "Métaphysique des tubes" !


25 - Décrivez votre bibliothèque.

Euh... Noire, bien rangée... Mais totalement incomplète !


26 - De quels livres vous êtes-vous finalement débarrassée ?

Ça a été très dur de me séparer de certains livres, mais quand on a une petite bibliothèque, et qu'en plus on déménage souvent (il faut se les trimballer !), on arrive plus facilement à faire l'impasse sur certaines bouses du passé (je pense aux Mary Higgins Clark, par exemple).
Ah et puis il faut absolument que je réussisse à virer cet affreux "Da Vinci code" ! Ce qui me retient ? C'est un cadeau...


27 - Quel est l'endroit le plus insolite où vous lisez ?

?? Aucune idée !! Je n'ai pas du tout le sentiment d'être insolite dans ma pratique de la lecture... Je lis partout où je peux, quand je peux, mais rien ne me paraît particulièrement inadapté...


28 - S'il ne vous restait que trois jours à vivre, que souhaiteriez-vous lire ou relire ?

Rien du tout ! La lecture, c'est pas la vraie vie !!! C'est une fuite, et devant l'irrémédiable, il n'est plus question de fuir, il vaut vivre !


29 - Quel est votre livre d'art préféré ?

Euh... Je n'en lis pas vraiment... Je dirais, un livre sur l'œuvre de Kandinsky, parce que les illustrations seront jolies...
Ah si, en fait, j'oubliais : j'ai toujours été fascinée par un livre sur Escher.


30 - Quelle est pour vous la bibliothèque idéale ?

Une bibliothèque gratuite !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La collection "Chair de poule" ?

Léa a dit…

Oui!!!!!!!! Magnifique, c'est ça ! Ah ah, que de souvenirs :)