vendredi 6 février 2009

Derniers films vus (un jour je trouverai un titre original)

Espion(s) *****

C'est pénible, à force, cette manie qu'ont les français de faire des films français ! Le scénario prometteur est totalement desservi par une réalisation molle très intello-isante, "je veux faire du cinéma pour montrer que j'en ai dans la tête" ; et par un Hippolyte Girardot en agent de la DST sans personnalité identifiable puisqu'il ne joue pas mais lit un texte... Guillaume Canet et Géraldine Pailhas sauvent un peu les meubles, quelques émotions passent dans la lenteur de l'action... On aurait voulu s'accrocher aux personnages, se prendre au jeu du film d'espionnage, mais il aurait fallu que le réalisateur du bien meilleur "Ne le dis à personne" prenne les commandes !




Slumdog millionaire *****

Aussi exubérant qu'un film bollywoodien, riche, puissant, émouvant, violent, exotique... On plonge dans l'envers du décor, de l'autre côté de la carte postale, on en prend plein les yeux et plein les oreilles ; on rit, on pleure (ou presque), on s'émeut, on s'attache, on espère, on a peur... Finalement le film n'a pas grand chose à voir avec la bande annonce, c'est tellement de choses à la fois que c'est dur à décrire : au risque d'en faire un peu trop, Danny Boyle nous entraine dans la comédie, le polar, le film social, la romance... On en sort heureux !






Twilight chapitre I *****

En mode midinette j'ai-encore-la-culotte-toute-mouillée- et-les-hormones-au-plafond, j'avais attribué à ce film 5 étoiles pas du tout objectives (cf commentaires outragés de Mimilie), mais comme seuls les cons ne changent pas d'avis, voilà un bel exemple de mon inconstance : bim 2 étoiles en moins ! Le bel éphèbe, parfait pour illustrer un précédent article ("The naughty teacher"), m'a permis de passer un excellent moment, mais si l'on fait abstraction de son physique il ne reste plus grand chose. Pour preuve, quelques semaines après l'avoir vu, je ne me rappelle plus vraiment de la qualité du film... (Quoi, ma mémoire, qu'est-ce qu'elle a, ma mémoire ?!) Bah... Je le reverrai bien pour vous dire ce qu'il en est ;)



Largo Winch *****

Bonne surprise ! Je m'attendais à une sombre merde, Tomer Sisley en Largo, la bonne blague, Paolo Seganti (le Largo de la série) était bien plus sexy (rien qu'avec son nom, en fait...) (comme quoi je ne quitte pas le rôle de midinette facilement, hein !), et puis en fait non, c'est un film honnête. Pas de quoi crier au génie, mais il remplit son contrat de divertissement. Voilà justement une réalisation tout sauf franchouillarde (seul le jeu des acteurs l'est encore un peu), efficace et stéréotypée, de quoi s'y plonger sans réfléchir... puis l'oublier assez vite.

5 commentaires:

Mimilie a dit…

Bouhou twilight!

Dire que tu m'avais dis 'on dirait un film pour teens quand on voit la bande annonce mais en fait non'

Et ben et ben!
M'a agacé par ses clichés, c'est peut être a cause de la direction du film, mais parfois je trouve les acteurs horripilants dans leurs effusions de 'je préfère mourir plutôt que te perdre' et leurs 'non j'ai confiance je te connais' alors que ça fait 3 jours qu'ils se connaissent....

Pis moi l'acteur principal j'ai pas accroché physiquement, je lui trouve un profil trop plat.
Il me fait penser au coureur dans les 12 travaux d'asterix, celui dont la course a amélioré le profil :D
Ben cet acteur, il lui manque la course :P

Pourtant je reste une inconditionnelle des vampires, mais eux...m'ont déçue.
Je les aime romantiques comme ceux d'Anne Rice, comme celui de Vampires, j'aime aussi les sauvages a la 30 jours de nuit.
Mais eux étaient trop cul cul.

Mais il y avait des idées bonnes a prendre dans ce film, j'aimais bien le principe de la famille. Pis vla la maison de ouf qu'ils ont!

Mimilie a dit…

Non mais quand je vois que t'as mis 5 a twilight et 4 à slumdog ça me fait mal au cœur!

Non mais que t-a-il prit!?!!

J'ai vu slumdog hier, il est bien, il m'a laissé une sensation de tristesse comme après avoir vu lord of war.
Cette sensation qui fait que tu te dis que le monde est pourri, qu'on a de la chance alors que d'autres ont une vie de misère, souffrance et tout, et que nous ben on peut rien faire.
Ça pique je trouve. Mais bon très bon film. Il méritait 5 étoiles moi jdis!


Rho mais en plus tu réponds même pas aux commentaires!
Madame nous (me) toise!
Moi qui vient pour te faire plaisir et toi qui lit juste derrière ton écran.....égoïste!
Et le plaisir de tes lecteurs quand ils ont une réponse hein ? tu t'en fou hein!
Les commentaires te font plaisir mais les réponses à nos commentaires NOUS font plaisir, n'oublie pas ça jeune padawanette du blog!

Léa a dit…

Oui oui oui... Alors alors... D'abord, sache que je me suis faite critiquer parce que je réponds aux commentaires et que du coup soi-disant ça revient à me commenter moi-même... Mais bon, vu le plaisir que ça a l'air de te procurer, quelques mots de moi, sûrement équivalent à celui que je peux avoir en te lisant, je ferai fi de ce détracteur !

Je conviens que Twilight ne mérite pas les 5 étoiles que je lui ai mises, d'autant plus maintenant que j'ai lu les 2 premiers tomes qui sont encore pires que le film, caricaturaux, mal écrit, ressorts narratifs inexploités et psychologie des personnages bâclée, je sens d'ailleurs que je vais devoir rédiger un petit article coup de gueule frustration de lectrice, enfin bref, j'ai mis ces 5 étoiles pour faire honneur à la belle gueule de ce cher Edward, même si elle ne te transporte pas...

Pour Slumdog, effectivement c'est un très bon film, quand je mets 4 étoiles c'est que c'est excellent, seulement je n'ai pas eu le coup de cœur non plus, mes notations sont assez subjectives, c'est vrai, mais il ne m'a pas retournée totalement, pas de coup sur le crâne comme avec Million Dollar Baby, pas de révélation comme avec Persepolis...

En conclusion, merci pour tes commentaires, et je vais revoir la note de Twilight à la baisse !

Léa a dit…

Et voilà, je lui ai enlevé 2 étoiles, et je trouve ça assez frustrant de le retrouver à égalité avec Largo Winch devant lequel je m'étais quand même moins éclatée...

Pardon pour le manque d'objectivité !

Mimilie a dit…

Rho mais t'excuse pas!
On est tous moyennement objectif devant certaines choses ;)

Et oui tes réponses me font tout plaisir, c'est pas qu'on est pas tout le temps en train de parler des mêmes choses qu'ici, mais ça fait plaisir parce que ça donne pas l'impression de parler dans le vide.

Et franchement je ne comprends pas que quelqu'un t'ait critiqué sur le fait que tu répondais, justement je trouve ça super frustrant les bloggeurs qui laissent les commentaires ouverts, et qui ne répondent jamais.
Ça sert a quoi alors d'avoir des commentaires ? ça permet aux gens de poser des questions et de donner leur avis, mais si le principal intéressé ne répond jamais, autant se passer de laisser un commentaire qui ne servira donc a rien.