jeudi 22 octobre 2009

Derniers films vus (enfin !!!)

Ultimate Game *****

On ne peut pas dire que ce film soit un chef d'œuvre... il est juste génial :) Dans son genre : l'action (avec un peu de réflexion dedans !) Un soupçon d'anticipation, une dose de gros muscles (Gerard Butler) en gros gentil, une lampée de vicieux (Michael C. Hall, chanteur émérite... Si si !) en gros méchant, une réalisation moderne qui sert un rythme haletant. On n'a pas le temps de s'ennuyer mais on a le temps de comprendre. Ce n'est pas une révélation, encore une fois, mais c'est du plaisir !!! (A déconseiller aux moins de 16 ans, malgré ce qu'ils en disent, quelques scènes sont assez choquantes.)






Whatever Works *****

Qu'est-ce qu'on respire quand Woody Allen s'abstient de figurer dans ses films ! Et dans celui-là, qu'est-ce qu'on se marre !!! Une des meilleures répliques se trouve dans la bande annonce, les curieux peuvent aller voir comment démontrer que Dieu est... gay ! Mais le film ne parle pas de ça, il parle de tout, il parle, il parle, il parle... Un bon moment pour ceux qui aiment les bons dialogues. L'histoire est secondaire, elle n'est qu'un argument de la discussion (oui oui, de la discussion, pas du monologue) entre un narrateur égocentrique, asocial et névrotique... et toi, le spectateur.







Inglourious Basterds *****

La jubilation à l'état pur ! Et une grande découverte : Christoph Waltz, acteur de séries Z allemandes (Rex, Derrick, etc), interprète avec maestria un nazi... savoureux ! Le film est en français, anglais et allemand ; ceux qui veulent s'accrocher à la VF seront bien forcés de lire des sous-titres, alors autant ne rien gâcher et le voir en VO (surtout pour la petite scène en italien, hilarante !) Brad Pitt quitte encore une fois sa peau de sex symbol : il est moche, joue un pèquenot total sorti du fin fond de sa montagne de l'Amérique profonde, avec un accent paillou à couper au couteau ! C'est ultra violent, c'est du grand n'importe quoi (âmes sensibles au respect de l'Histoire, s'abstenir), c'est du Tarantino. Du bon.




Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé *****

Il y a des films, comme celui-là, qui nous rappellent bien douloureusement que l'industrie cinématographique est d'abord une industrie : le profit avant tout ! Et que je te multiplie les scènes de bisou bisou jalousie et autre pré-sexualité d'adolescent ; et que je te tranche dans le vif de l'intrigue pour que le film ne dure pas plus longtemps que le format vendable ; et que je te crache sur l'histoire en simplifiant au maximum, etc etc... Même le cataclysme de la fin, qui m'avait traumatisée à la lecture du livre, n'est pas spécialement émouvant. Un scandale !







Gran Torino *****

Après quelques films moyens (notamment L'échange), Clint Eastwood revient au niveau d'excellence de Million Dollar Baby, en réalisant un film sobre, sans fioritures, sans scènes inutiles, plein d'humanité, de sentiments complexes, de rédemption... Sa force est là : nous faire passer du rire au larmes, sans forcer le trait ; nous faire réfléchir, sans moraliser. En fait il semble que ses meilleurs films soient ceux où il joue. On n'est jamais mieux servi que par soi-même !








Watchmen *****

De la poésie graphique ! Du début à la fin, malgré quelques petites longueurs, c'est un régal. Le générique contient une somme d'informations hallucinantes, mieux vaut être attentif. Les personnages sont creusés, attachants, intéressants, et pour certains (mmh le Comédien ! :D - non, je ne suis pas Denny Duckett !!!) délicieux ! Ce film donne un visage très humain au super héros ; il va plus loin que le traditionnel manichéisme des comics. Il ne faut d'ailleurs pas s'attendre à un film d'action : ici l'accent est mis sur l'intrigue, un peu déconstruite, et la psychologie. Donc, encore une fois, mieux vaut etre bien réveillé ! La bande son parfait le tout, et au final... on adore !





L'étrange histoire de Benjamin Button *****

Comment réaliser un film à l'envers en le laissant à l'endroit ? Avec un conte, dont le personnage principal rajeunit. A quoi ça sert ? (Si tant est qu'un film doive servir à quelque chose...) Imaginez une chaussette à motifs. Si on la retourne, tous les fils de la broderie apparaissent. Eh bien ce film retourne la vie : cette étrange histoire en fait ressortir les fils. Toutes ces petites choses qui paraissent aller d'elles-mêmes de notre point de vue nous sautent soudain aux yeux ; tout devient extraordinaire ! C'est tendre, humain, drôle, émouvant, justement interprété, sans lourdeur (évidemment, certains hurlent devant quelques images de carte postale, mais en tant que midinette - rappelez-vous les dernières critiques- je ne boude pas mon plaisir !) Le mot de la fin sera celui de CriCri devant mes petites larmes : "Tu sais, c'est pas grave, ça existe pas un mec qui rajeunit..." ... Et alors ?! (Et là, je boude :D )

2 commentaires:

ororuK a dit…

Et dire que j'ai toujours pas vu Gran Torino... :(
Ni Benjamin Button, d'autant que tu donnes envie de le voir.

Autrement, je suis d'accord avec toi pour Whatever Works et Inglorious Basterds, deux très bons films !

Anonyme a dit…

Ta critique de Benjamin Button est tout à fait juste et exquise !