mercredi 6 janvier 2010

Derniers films vus : Arrêtez de faire de trop bonnes bandes annonces ! Préoccupez-vous surtout de faire des bons films !!!

Avatar *****

Mettons : une étoile pour le scénario, totalement téléphoné, et 3 étoiles pour le visuel. Wha ! Je ne sais pas si c'est une réaction de vierge de la 3D, mais whaaa !!! On s'y voit ! Et quand le paysage luxuriant de cette nouvelle planète apparait, si beau, si lumineux, si coloré, on croirait pouvoir le toucher ! Il aurait suffit d'étoffer un peu la mystique du film, de pondre une psychologie des personnages approximative, et d'écrire un scénario à saga... et on aurait retrouvé le phénomène Star Wars. Bien que les leçons à tirer du film ne soient en fait pas si triviales que ça, pour un public lambda... En tout cas : bluffant !






Le vilain *****

Ah ! Le bol d'air après la soupe ! (Voir juste après, c'est en ordre anti-chronologique) Beaucoup ont été déçus : ce n'est pas un Dupontel classique. Place à la douceur, la tendresse, dans tout cet humour noir, qui vire plutôt pour le coup à l'absurde. J'ai ri ! Avec bonheur. Catherine Frot rappelle ici un peu Odette Toulemonde, sans le côté cucu d'Eric-Emmanuel Schmitt ; et Dupontel campe un affreux sale et méchant jojo plutôt touchant... Bernie sans violence ni sordide, sans détresse. On serait là à l'exact opposé. Rafraichissant !







Paranormal Activity *****

Que dire ? Le film est tellement vide, que ce serait trop d'honneur que de remplir une critique. Je vais juste me défouler, ça fait toujours du bien... Mais quel foutage de gueule !!! L'arnaque du siècle ! Merchandising de merde ! La seule activité paranormale, ç'a été les applaudissements en fin de film dans la salle. Ils sont cons ou ils le font exprès ?! (Bon, on connait la réponse.) Applaudir du néant... Ils ont du s'y reconnaitre, les abysses parlent aux abysses... Il ne se passe rien. Du tout. Sauf pendant les deux dernières minutes, histoire de rentrer dans la catégorie film d'horreur, et pas documentaire. Affligeant.






Twilight chapitre II *****

Je sais, je m'obstine... Je sais très bien que ça ne peut être que mauvais (j'ai lu les livres 1, 2, ... et 3 je crois, je ne suis même pas sûre... et par pur masochisme je crève d'envie de lire le dernier !) Mais je ne pensais pas être déçue à ce point là. Le premier n'était certes pas un chef d'œuvre, mais j'avais eu le plaisir de pouvoir me pâmer devant un bel Apollon ! Et là... finalement ce n'est pas une critique du film en lui-même que j'ai à faire ; mais une critique de maquillage et de jeu d'acteur. Visage trop blanc, bouche trop rouge, dents jaunes : trop de contraste pour du glamour. Les yeux de cocker, la moue triste, tout le malheur du monde : pas d'excitation. Raté !





Micmacs à tire-larigot *****

Image Jean-Pierre Jeunet, casting soigné (le fidèle Dominique Pinon, la truculente Yolande Moreau, le verbeux Omar Sy, etc, etc, sans oublier un Dany Boon très loin de l'insupportable ch'ti), gadgets délirants, scénario rocambolesque, méchants biens savoureux (André Dussolier, toujours parfait), ambiance bonne franquette... C'est la recette d'un film agréable, sans grande prétention, qui laisse peut-être un petit goût de folie inachevée.

2 commentaires:

charliefroggy a dit…

dans tous ses films je suis assez d'accord avec toi, sauf pour le vilain ou je mettrais aucune étoile.
dernièrement j'ai aussi vu Ester... et je suis rester sur le cul ( dsl mais ya pas d'autre mots)c'est the film d'horreur ( enfin moi j'appellerais plutôt ce film un "traille de semi horreur"

Léa a dit…

(Comprends pas "traille")

Et oui Ester je me le regarderais bien aussi...