jeudi 17 avril 2008

CSA : Charmantes, souriantes et avenantes

"Je vous parle d'un temps que les moins de 20ans ne peuvent pas connaître", car il fut un temps où nous osions sourire...

Aussi, en tant que représentante de ce club malheureusement fermé des CSA (dont nous ne sommes que deux à faire partie, j'ai nommé Émilie et moi-même), je ne peux que m'attrister devant le morne visage des parisiens et parisiennes que je suis amenée à croiser au cours de mes passages obligés dans le métro...

Le métro : accueillant et convivial (photo unjourunephoto.hautetfort.com)

On dirait que la gravité est plus forte dans le métro : elle attire vers le bas les chairs flasques que les zygomatiques ne tiennent plus correctement en place. Je ne peux m'empêcher d'être étonnée à chaque fois (si souvent... trop souvent !) que mes yeux s'arrêtent sur ce curieux petit détail anatomique : le coin des lèvres irrémédiablement penché à l'envers. Parce que oui, l'anti-sourire, l'envers du sourire, est un non-sens, une aberration physiologique !


Le métro : visages lumineux et ambiance joyeuse (photo eur0child.blogspot.com)

L'impression est partagée, et Eurochild se demande "comment se fait-il que les Parisiens tirent sans cesse la gueule dans le métro?" Phénomène auquel nous réagissons de la même manière : "j'ai eu quelques sursauts quand je me rendais compte que mon attitude dans le métro était la même que tous les gens en face de moi." Alors je repense à notre slogan, Charmantes, Souriantes et Avenantes, et je redonne à mon visage un peu de l'innocence et de la naïveté d'une provinciale heureuse, en comprenant pourquoi je n'ai encore rencontré personne de désagréable sur Paris. Un sourire ouvre toutes les portes !

Le métro : exemple parfait (photo unjourunephoto.hautetfort.com)

Je profite de cet article pour recommander le site d'un photographe qui sait capturer la beauté de l'instant présent, du petit détail, du banal et quotidien, parce qu'enfin j'aime Paris, et ce ne sont pas les mines renfrognées de ses habitants qui me feront changer d'avis ! (J'en ai tiré 2 des 3 photos de l'article) :

2 commentaires:

leslie a dit…

merci ma loute pour ce site, tu es la meilleure pour denicher des merveilles
gros bisous

Anonyme a dit…

Très jolies photos.
Cependant le truc du "les gens font tous la tronche dans le métro" est assez gonflant. Je vois pas pourquoi dans le métro on ferait moins la gueule qu'ailleurs. C'est juste chiant d'être dans le métro, j'ai pas envie de me marrer quand je le prend (sauf quand je lis un bon bouquin).
Donc voilà faut pas croire qu'une fois sorti du métro les gens font encore la tronche. On a tous des vies différentes, le métro c'est la transition.
Voilou